Retour

Drainage des eaux de pluie

Drainage des eaux de pluie

Gérer l'évacuation des eaux de pluie

Afin d'éviter la retenue des eaux de pluie dans le sol qui pourrait endommager les fondations d'une maison ou d'un bâtiment, Martins Terrassement vous propose des solutions adaptées et efficaces sur le long terme.

L'évacuation des eaux de pluie sur un terrain peut prendre plusieurs formes. Un système traditionnel de drainage assure une évacuation performante. Il est toutefois impératif de faire appel aux services d'une entreprise de drainage professionnelle pour garantir des résultats.

Les travaux de drainage implique de creuser une fosse dans sol dotée d'une cunette déployée autour des futures fondations d'une maison. Sur un lit de caillou, un drain, un tuyau perforé, est mis en place le long des murs de la fondation. De multiples couches de cailloux viennent ensuite le recouvrir pour que la pluie puisse ruisseler et être recueillie. Cette construction nécessite un branchement au réseau d’eau pluvial pour être opérationnelle à 100 %. Les eaux de pluie seront alors évacuées dans les canalisations du tout-à-l'égout.

Récupération d'eau de pluie : des solutions pratiques

À défaut de pouvoir être raccordé aux canalisations municipales, si la maison ou le bâtiment est situé sur un terrain isolé, des travaux d’épandage peuvent permettre l'évacuation des eaux pluviales. Ceux-ci nécessite la mise en place d'une fosse toute eaux qui sera combinée à un traitement des eaux usées. Des tranchées d'épandage seront de même effectuées pour récupérer l'eau de pluie.

Si l'emprise au sol de ce système est important, il est rapide et facile à mettre en œuvre. On apprécie aussi son efficacité et le fait qu'il nécessite de peu d'entretien.

La récupération d'eau de pluie peut être par ailleurs opérée avec l'installation de puisard. Il s'agit de puits creusés verticaux ou inclinés qui vont récupérer les eaux de pluie et drainer les sols pour éviter qu'ils soient saturés. Dans le fond d'un puisard est placé du sable et des cailloux. Leur présence va jouer le rôle de filtre qui va stopper les impuretés. La présence d'une pompe permettra de rejeter l'eau de pluie captée loin des fondations.

Vous avez une question ? Vous souhaitez recevoir un devis pour le drainage des eaux de pluie sur votre terrain ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire. L'équipe de Martins Terrassement est à votre disposition.

 

Prenez contact
Terrassement &
aménagement extérieur
Contactez-nous